Un ingrédient pour l'endurance (Fr)

Mountain Biking
La maltodextrine est un supplément utilisé par de nombreux athlètes

En effet, ce glucide permet un apport d’énergie pour l’organisme pour assurer non seulement ses fonctions vitales mais aussi ses fonctions musculaires sollicitées de manière importantes lors de la pratique sportive. C’est un des facteurs important dans les sports d’endurance comme les marathons, ultra, triathlon type Ironman, raids de tout genre mais aussi pour les sports explosifs comme la musculation, les arts martiaux, les sports de raquettes…

C'est quoi la maltodextrine ?

La maltodextrine est un mélange de différents sucres obtenus par hydrolyse du maïs. Les produits obtenus par cette transformation reçoivent un indice appelé DE (Dextrose Equivalent) correspondant au degré d'hydrolyse de l'amidon. Plus le DE est élevé, plus la quantité de glucides simple dans la maltodextrine est élevé. DE = 0 – Amidon non transformé, DE = 100 – glucose ou amidon entièrement hydrolysé.

Les maltodextrines ont un DE qui peut varier de 5 à 20, il existe donc plusieurs types de maltodextrine et de différente qualité. La maltodextrine à faible DE a l'avantage d'être bien tolérée par l’organisme et de ne pas entrainer d'inconfort digestif et intestinal comme le font les sucres simples. De plus, elle a un pouvoir sucrant très faible ce qui permet d'obtenir des boissons d'arôme neutre et sans goût sucré.

La Maltodextrine, glucides complexes ou glucides simples?

La notion de glucides complexes ou simples n’est aujourd’hui plus d’actualité même si elle est encore beaucoup utilisée. Aujourd’hui, on utilise principalement l’Index Glycémique (IG) qui permet de classer les aliments glucidiques.

L’idée que la maltodextrine est un glucide complexe est à utiliser avec précaution. Comme vu précédemment, il y a différentes variété de maltodextrines qui dépendent de leur DE. Cependant plus le DE est bas plus son IG sera faible et plus son absorption se fera dans le temps. Les sucres à chaînes courtes (glucides simples) peuvent également provoquer des effets osmotiques (appel d’eau) dans le colon et causer des problèmes gastriques indésirables, surtout lors de pratique sportives.

Un bon glucide pour les sportifs ?

Contrairement à plusieurs autres produits d’endurance, le type de maltodextrine utilisé pour les produits Advanced Fuel Nutrition, est garanti d’un DE plus bas, de faible valeur osmotique et de qualité supérieur, il est donc un supplément intéressant pour les sportifs d'endurance. Plusieurs conpagnies utilisent des maltodextrines à haute DE et/ou de moindre qualité pour générer plus de profit. Certain athlètes font l'erreur d'acheter de la maltodextrine dans les boutiques d'accésoires de bières et vins, ce type de malto est fait pour la fermentation donc elle peu causer des troubles gastriques pour usage athlètique.

Quand utiliser les glucides?

On peut l'utiliser avant l'effort pour maximiser les réserves énergétiques de glycogène, pendant l'effort sous forme de boisson énergétique dans le but de fournir une énergie constante et durable tout au long de l’épreuve, et même après l'effort comme ration énergétique de récupération.

Chronique par Pascal Larouche de Advanced Fuel Nutrition.


Featured Posts