Course à pied en hiver : 6 "Anti-Froid"

1. Pratiquer des exercices d’échauffement à l’intérieur

Ils permettront d’augmenter progressivement la température du corps et la chaleur musculaire. Ces exercices assureront une meilleure souplesse des articulations et favoriseront la coordination des mouvements. Dès les premières foulées, les muscles des membres inférieurs travailleront harmonieusement et en toute facilité.

2. Se protéger par multicouches.

Oubliez le vêtement épais et lourd ! Adoptez le système à plusieurs couches pour une véritable isolation au froid. Aujourd’hui, les tissus sont techniques et thermiques pour une gestion optimale de la chaleur.

Couche 0 = Le vêtement seconde peau (Lycra)

Couche 1 = Respirabilité (temps chaud).

Couche 2 = Isolation (temps frais/froid).

Couche 3 = Protection / Brise vent (pluvieux et venteux).

3. Se couvrir les extrémités du corps.

Les points froids à protéger en priorité sont la tête, le cou, les mains et les pieds. En effet, lorsqu’il fait froid, la perte thermique peut atteindre jusqu’à 70 % par ces « points froids ». Choisissez des gants, chaussettes, bonnet ou cache-cou en fonction de leurs qualités isolantes.

4. Porter des chaussures adaptées aux conditions météo et aux terrains.

L’important en course est de garder ses pieds bien au sec, d’empêcher la pluie et la neige d’y pénétrer, et d’être bien stable sur les terrains glissants. Les chaussures de running trail, disposant d’une membrane imperméable intérieure, elles sont idéales pour courir confortablement et en toute sécurité sans se refroidir. Éviter les bas de coton et opter pour une laine ou textile technique.

5. Inspirer par le nez ! Expirer par la bouche !

En cas de froid important et de vent, il est préférable d’inspirer par le nez et expirer par la bouche pour réchauffer l’air froid avant qu’il n’arrive dans les bronchioles pulmonaires. À éviter lors d’un effort soutenu.

6. Courir contre le vent en début de course

Courir dans le vent augmente les sensations de froid. Il est conseillé de courir contre le vent en début de course, et de l’avoir dans le dos au retour.


Featured Posts
Recent Posts
Search By Tags
Pas encore de mots-clés.
Follow Us

Advanced Fuel Nutrition Inc © 2009 - 2020

Web by : PL Creation