La Malto un « Sucre lent » ou « sucre rapide » ?

Tout d’abord, les termes « sucres lents ou rapides » ne sont plus à jour, bien que souvent utilisés par les athlètes par simplicité ! En effet, prenons l’exemple du pain blanc, il a un index glycémique (IG) élevé mais est considéré comme sucre lent (et les exemples sont nombreux). Il faut à présent utiliser la notion d’Index Glycémique (IG) qui représente l’impact des aliments sur la glycémie (taux de sucre au niveau sanguin). Un glucide qui possède un IG bas (cas du fructose) entraîne une réponse glycémique basse (faible élévation de la glycémie), un glucide avec un IG haut provoque, à l’inverse, une réponse importante concernant la glycémie (le cas du glucose ou du saccharose, le sucre blanc, par exemple).

Il n’existe pas qu’une seule maltodextrine ! Par leurs caractéristiques d’ « hydrolysats amylacés» plus ou moins complets, il y a autant d’index glycémiques que de maltodextrines différentes ! On les surnomme dans le milieu sportif les « pâtes liquides », elles revêtent un caractère de glucides à index glycémique bas, haut ou intermédiaire en fonction de leur DE.

Ainsi, côté pratique et pour résumer, une boisson sportive intégrant exclusivement des maltodextrines ayant des DE bas possède un IG bas (sans glucose, dextrose par exemple mais avec du fructose éventuellement dans la composition), intéressant pour les périodes d’attente et la mise en réserve de glycogène les quelques jours qui précèdent la compétition (principe de la surcompensation lié au régime dissocié par exemple bien connu des sportifs).

A l’inverse, une boisson sportive avec des maltodextrines ayant un DE élevé (supérieur à 15), avec du glucose, dextrose dans la composition, a un IG élevé est recherchez pendand l'effort.

Chez Advanced Fuel Nutrition, le Waxy Maize est ideal avant l'effort et la série Carburate Drink est ideal pendant l'effort.


Featured Posts
Recent Posts
Search By Tags
Pas encore de mots-clés.
Follow Us

Advanced Fuel Nutrition Inc © 2009 - 2021

Web by : PL Creation